vendredi 12 octobre 2012

Des amis cétologues ou l'intelligence naturaliste lutte avec ce qu'elle a!

La cétologie est une science extraordinaire: l'étude des cétacés...a voir comme ça une spécialité biologiste comme une autre, mais à y regarder de plus prêt un vrai art de vivre! Et pour ceux qui vont sur les mers, un passe temps qui prend vite rang de passion, rien de mieux pour agrémenter une longue croisière que de compter et essayer d'identifier les bestioles que l'on croise.
Sous l'égide d'Alexandre Gannier, c'est ce que nous avons fait sur la croisière Tahiti- Cap-Horn: résultat une grosse base de données sur le dauphin austral dont à hériter l'université de Punta Arenas au Chili.
Nous avions déjà collaboré sur Tahiti ou le bonhomme étudiait les Mégaptères, baleine à bosse, les chanteuses folles du Pacifique. Un vrai régal!
Ensuite nous avons fait un comptage au Cap-Horn et dans les glaciers de terre de feu.
Aujourd'hui et de tout temps le GREC, leur association, étudie les cétacés en Méditerranée, leur site est excellent et reflète bien la stupidité dans laquelle nous baignons tous, les œillères que nous nous sommes mis sur le casque, pour sauver un confort qui ne nous évite ni le mal vivre, ni notre questionnement sur notre rôle ici bas. Et si vivre ici bas, c'était juste de rendre une planète dans un état correct pour servir un but que nous ne connaissons pas et entre temps d'y prendre le plus de plaisir possible?
Plaisir n'étant en aucun cas synonyme de posséder, de frimer, d'être puissant.
Plaisir rimant bien plus avec jouir, aimer, donner, prendre, voir, cultiver, naviguer, rêver, écrire! Voire partager, ultime stade de l'évolution du bipède!
Le tout bien sur avec l'ultime conscience de son impact ici bas!
aprês tout lez thème de la page que je vous propose n'est t elle pas:
I had a dream!

http://www.cetaces.org/201210/jai-fait-un-reve/ 

lundi 8 octobre 2012

un paradis à baleine

Il y a des jours, ou soleil, animaux et humains donnent l'impression de vivre en harmonie: pourquoi sont ils si rares dans une vie d'homme?
du même auteur, avec le plus grand de tous à la barre!

comment on se gare en antarctique!

vidéo d'un camarade d'expédition Monsieur François, bon marin et voileux rigoureux!
une vidéo réalisé par François, un compagnon d'expédition plein de talent cinématographique!

un film, important et vital pour comprendre ce qui se passe.

Depuis des années je suis obsédé par une chose: c'est de voir que les gens civilisés, entendre ceux qui sont enfermés dans le monde moderne, les villes, les campagnes pesticidée, les montagnes pasteurisées, pensent que le monde sauvage est encore un sanctuaire. Alors que moi qui parcours le monde sauvage depuis deux décennies, est presque content de revenir dans l'aire civilisé de ce monde, pour voir un peu de propreté et d'animaux certes à demi domestiqués, ou en prison, mais au moins vivant et en bonne santé.
A quelques exceptions prêt ( qui ne sont désormais plus que les parcs nationaux et zones plus ou moins protégés et encore) le monde sauvage est à l'agonie et une immense poubelle ou comme les humains n'y vivent pas, on laisse la merde et les déchets portés par les océans, les fleuves et les vents s'accumuler.
Ce film en est la preuve et la démonstration formelle et il est beau en plus, les animaux sauvages savent mourir eux au moins:

http://www.midwayfilm.com/

faîtes le circuler, et vengeons les!